Infection urinaire

Diurèse

La diurèse est la production d'urine par l'organisme. La diurèse comprend à la fois la composition et le volume total de l'urine produite.



Diurèse normale

  • Du point de vue qualitatif: la diurèse fait référence à la concentration des différents élements composant l'urine: sucres, sels (ions), résidus organiques (leucocytes, hématies etc).
  • Du point de vue quantitatif :La diurèse est la quantité d'urine produite sur une période donnée. On parle aussi de débit urinaire ou débit de diurèse. Le volume urinaire est affecté par de très nombreux facteurs et il n'est pas possible d'estimer quel devrait être le niveau "idéal" pour un individu donné. Selon la quantité d'eau absorbée (boissons et aliments), le niveau de transpiration (température environnante, efforts physiques etc) la quantité d'urine excrétée peut varier considérablement sans être pour autant préoccupante. On considère comme normale une production allant, chez l'adulte, de 0,75 litre à 1,6 litre par jour.

Comment mesure-t-on le débit urinaire?

Le volume d'urine produite, ou débit urinaire, est donné par la mesure de la production totale d'urine sur une période de 24H. L'urine doit être récupérée, lors de chaque miction, dans un récipient fourni par le laboratoire ou acheté en pharmacie.

Anomalies de la diurèse

  • Oligurie: l'oligurie est une production anormalement faible d'urine: 200 à 500 mL/jour chez l'adulte, 0.5 mL/kg/h chez l'enfant, 1 mL/kg/h chez le nourrisson. La cause peut être un blocage mécanique des canaux urinaire (par exemple un calcul) ou un dysfonctionnement rénal.
  • Anurie: l'anurie est l'arrêt complet de production d'urine. L'anurie est une urgence médicale et justifie un examen immédiat du fonctionnement des reins. Les causes de l'anurie sont les mêmes que celles de l'oligurie: blocage mécanique des canaux urinaires ou dysfonctionnement sévère des reins.
  • Polyurie: la polyurie est une augmentation anormale du volume d'urine produit. On parle de polyurie lorsque le débit urinaire est supérieur à 3L par jour chez l'adulte. Le diabète est l'une des causes les plus fréquentes de polyurie.
  • Diurèse osmotique: la diurèse osmotique est une augmentation du volume urinaire par augmentation de la filtration du sang par les reins. Dans les reins, le sang circule à travers des "tubes" qui vont laisser passer déchets et eau vers la vessie. En cas d'augmentation de la pression sanguine au niveau de ces tubes, les reins vont renvoyer une quantité anormalement élevée d'urine vers la vessie provoquant une déshydratation de l'organisme.